LA CIGALE DE PROVENCE.

Publié le par mado

Cigale-3A--copie-3.JPG

Cette cigale était en train de boire la tasse dans ma piscine. Immergée je ne sais depuis combien de temps, elle faisait des efforts désespérés pour essayer de sortir de l'eau. Je crois que sans mon intervention elle se serait noyée. Je l'ai donc posée sur le dallage. Elle était  complètement assommée et je pensais qu'elle allait mourir. Bien au contraire, elle s'est mise à gigoter,
et je me suis rendue compte qu'elle pouvait marcher mais non voler. Dans ma main, elle a circulé le long de mes doigts et m'a même gratifier d'un chant ( il paraît que c'était un chant protestataire), qu'importe! Je venais de la sauver. Effectivement peu de temps après elle a pris son envol.




Cigale-5A--copie-3.JPGLa Cigale craquette ou stridule.

La cigale est le symbole de la Provence, du soleil, des vacances et du farniente et son chant estival lui vaut sa popularité. Il est plus facile de l'entendre que de la voir même quand elle vous "crève les yeux".





Cigale-7A--copie-2.JPGLes cigales adultes ont une vie brève, guère plus d'un mois.
Elles apparaissent mi-juin et leur chant est l'apanage des mâles. Et oui, les femelles ne chantent pas.

Leur chant est un appel sexuel. D'après Bennet-Clark il atteindrait les 158 décibels.
 



467-A-copie-2.JPGC'est à l'aide de cette longue tige rectiligne, sorte de seringue effilée très dure appelé le rostre que la cigale se délecte de la sève de certains végétaux. Sur la photo on voit très bien le rostre piqué dans un pin.
Les larves, elles aussi se nourrissent de la même façon en piquant les racines puisqu'elle sont sous terre.
De tous les insectes piqueurs-suceurs, les cigales sont les seules qui n'occasionnent pas de dommages à la plante piquée.

Comme l'intérieur d'une guitare, le ventre de la cigale mâle est creux pour mieux servir de caisse de résonance à son chant.

961423.jpgMue (peau) abandonnée par une larve après s'être transformé en adulte.



Publié dans Mon jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bon week end et gros bisous !
Répondre
J
C'est triste, on commence à ne plus les entendre ! l'automne va arriver. Bise !
Répondre
:
merci pour ce cours sauveteuse de cigale en picine, j'en ignorai bien les 3/4. petit kikou pour te dire au revoir. Je suis sur le grand départ, demain matin à l'aube 7 h (lol) départ vers le soleil et la chaleur  et ce pour 15 jours pendant que certains et certaines seront au boulot LOL bon courage et a bientôt  car... je vais revenirgros bisous
Répondre
C
et quand je pense qu'elle vit, à l'état de larve, trois années sous terre ! C'eut été dommage qu'elle finisse sa vie dans une piscine ! Un nom pour cette cigale... Noé ???tendresses
Répondre
J
Bisou et 
Répondre