FRAGILE ET RAPIDE LIBELLULE

Publié le par mado


Les premières libellules ont existé bien avant les dinosaures, il y a plus de 280 millions d’années. Les différentes espèces ont des caractéristiques communes : un corps très fin, un abdomen cylindrique, des antennes très courtes, des yeux volumineux, deux paires de longues ailes.
Le mâle a souvent des couleurs plus vives que la femelle. Une particularité est leur posture au repos : les libellules gardent leurs ailes ouvertes, perpendiculaires au corps.
La reproduction a lieu au printemps et en été. Les larves se développent en un an, voire 2, 3 ou 4. Les “nouveaux adultes“ quittent alors leur enveloppe larvaire avant de s’envoler. Elles vivent généralement quelques mois et meurent lorsque l’hiver arrive.

 Libellule-1A-.JPG

Quelles sont les contraintes qui s'imposent lors des prises de vue d'insectes comme les libellules ?
La première règle à respecter pour l'approche des insectes est de ne jamais s'intercaler entre le soleil et eux. Sinon, c'est la fuite assurée dans 95% des cas. Ensuite, il faut s'avancer doucement sans mouvement brusque, ni écraser la végétation avoisinante, à cause des vibrations. Sinon, la sanction tombe de suite... et l'insecte s'enfuit.
Gérard Thérin : avec un peu de patience on arrive vite à faire des miracles.

 

 

Publié dans Mon jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et le miracle, tu l'as !! Elle est superbe Mado !Je serai bien tombée un jour sur elle, mais je n'ai pas pu attendre ... trop curieuse sans doute !!Bises !
Répondre
T
LA LIBELLULE :La libellule, admirée pour son élégance et sa légèreté, est en outre un symbole du Japon, qu'on désigne parfois sous le nom d'île de la libellule (Akitsu-shima). Cette dénomination, qui s'explique par la forme générale de l'île de Hondô, proviendrait de l'exclamation légendaire de Jimmu-tennô, fondateur de la dynastie, alors qu'il contemplait le pays d'une hauteur : on dirait une libellule !... ..........................L'oeil à facettesL'image que renvoie un objet diffère selon l'espèce à laquelle appartient l'observateur. La libellule, par exemple, ne distingue pas certains détails parfaitement visibles pour l'homme. Mais, et sa survie en dépend, ses yeux composés, ou à facettes, lui donnent un plus grand champ de vision et la possibilité de déceler un mouvement à 12 mètres. Grâce à ses yeux à facettes - 30 000, dont chacune est un oeil à elle toute seule- la libellule est dotée d'une vue exceptionnelle. Tout est une question de perception, on ne le répétera jamais assez !!! La perception est la mesure des choses, enfin jusqu'à preuve du contraire...
Répondre
C
Jolie jolie la photo de cette magnifique libellule !Merci pour les conseils lors des prises de vue !Bisous et bonne nuit Mado !
Répondre