ARBRE A FRAISES.

Publié le par mado


 ARBOUSIER

 

Comme la Bruyère et la Myrtille il appartient à la famille des Ericacées et est originaire des zones tempérées à climats marins comme le bassin Méditerranéen ou le Sud Ouest de la France. Cependant, nous retrouvons certaines espèces dans le Sud-Ouest des Etats Unis et l'Irlande du Nord.
Les feuilles et les branches de l'Arbousier contiennent de l'acide tannique et sont utilisées en tannerie.

Elles contiennent, également, de l'arbutine qui est un puissant antiseptique.




________________________________________________________________________________________________


Les fleurs ressemblent à de petits grelots. Blanches ou rosées elles sont en forme de grappes pendantes et peuvent compter jusqu'à 40 fleurs.


       

ARBUTUS UNEDO.
L'arbousier a une croissance très lente et peut atteindre 8 à 10 mètres de haut.

C'est un arbre décoratif. Il est cultivé depuis les temps anciens pour son aspect ornemental.

Chez nous, l'Arbousier peut fleurir dans le courant de l'Automne si les conditions sont favorables.

Issus de la floraison de l'an passé, les fruits arrivent à maturité quand les nouvelles petites fleurs en grelot s'épanouissent et c'est pour cela que l'on peut voir les fruits et les fleurs sur un même arbre.

Les feuilles de l'Arbousier ressemblent à celles des fraisiers.Elles sont alternes, persistantes d'un beau vert intense et à bords dentelés en scie.

 ARBOUSES.
sont les fruits de l'Arbousier, espèce typique du maquis méditerranéen, connu aussi sous le nom d'arbre aux fraises.


Si on la mange crue elle est fade, farineuse et de saveur aigrelette, mais on peut l'utiliser en compote, en confiture ou en gelée.

Les Corses, font le fameux vin d'Arbouse, tandis que les Espagnols et les Italiens la crème d'Arbouse.

Publié dans Mon jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Si j’ajoute ce commentaire c’est tout d’abord pour flatter ton égo.
Répondre
S
Un petit passage rapide pour  annoncer mon retour sur la blogosphère. J’espère qu’en famille vous avez passé d’excellentes fêtes de fin d’année…… encore tous mes meilleurs voeux  et bonne contiunation sur ton blog ou onl'on retrouvre de la fraicheur avec les pantes et les arbres.bisous
Répondre
S
c'est vraiment joli ,surtout avec le froid qu'il y a chez moi! ça fait un drôle de contrastegros bisous mado et bonne année
Répondre
G
je connais sans en avoir jamais mangé, mais je gouterais bien à la confiture.  Je te souhaite une bonne et heureuse année 2009.
Répondre
F
Je trouve que ce petit arbre a un nom bien rigolo :-)Je suis venue te présenter mes voeux en ce début de nouvelle année, Mado : je te souhaite tout plein de bonnes et belles choses !Bisous d'amitié;-) 
Répondre