APHYLLANTE DE MONTPELLIER

Publié le par mado

C'est en allant à Gréoux-les-bains que j'ai pris les photos de cette plante que j'avais déjà remarquée les années auparavant et dont je ne connaissais pas le nom.  Après recherches, j'ai pû l'identifier grâce à un livre " Toutes les fleurs de Méditerranée" aux Editions Delachaux et Niestlé qui comprend de très belles planches en couleurs de Marjorie Blamey.

Aphillante-de-MontpellierA3.JPG

 Aphyllanthes monspeliensis.
 Famille des Liliacées (  Aphyllanthaceae)
L'Aphyllante de Montpellier poussent en touffes de tiges dénuées de feuille. 
Dans la garrigue méditerranéenne on rencontre une flore exceptionnelle, une végétation très variée et très odorante : romarins, thyms, lavandins, et aussi des touffes semblables à des joncs qui attirent le regard par leurs fleurs d'un bleu lumineux : c'est l'Aphyllante de Montpellier qui est appelé commumément "Bragalou".
Le bragalou , vous ne pourrez pas le rater si vous vous promenez dans cette région écrasée par le soleil brûlant de l'été car son aspect est typique. Il n'est pas de haute taille : 20 à 30 cm.
La floraison a lieu d'avril à juillet, puis les fruits apparaissent et la plante perd de son intérêt.
L' aphyllante de Montpellier est commune le long des chemins et des pistes forestières. C'est une plante dont les chevaux et  les moutons  sont  friands. Aussi autrefois, quand les bergers ammenaient paître leurs troupeaux dans les collines, les lieux où le bragalou abondait étaient recherchés.



Aphillante-de-montpellier-A2.JPG

Plante herbacée, vivace sans feuille ce qui lui permet de s'adapter à la sècheresse, et formant une touffe serrée à souche dure et fibreuse. Ces fleurs bleues sont entourées par des écailles roussâtres.


Aphillante-de-montpellier-A5.JPG
                                                              
Une plante indigène qui est faite pour l'aridité du terrain. Ses feuilles sont des fines  gaines partant de la base, et ses fleurs se dressent fièrement au bout des tiges raides et émergent de ces touffes hérissées, c'est vraiment une belle méditérranéenne.



Aphyllante-de-Montpellier-A-7.JPG

Cette jolie fleur est aussi appelée localement  " herbe à lièvre ", 
C'est une plante qui pousse dans des sols marneux très compacts, dans la rocaille sèche jusqu'à I4OOm d'altitude. Elle évoque, quand elle est défleurie, une touffe de joncs.

       

Publié dans Un peu de tout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir Mado,Je prends un instant pour te rendre visite et te faire de gros bisous.Pich
Répondre
C
Merci pour cet excellent reportage. Tou ça sent bon chez moi, éh! éh ! Ou es tu exactement ?Tendresses occitanes
Répondre
C
Bonsoir Mado,Merci pour ces très belles images !Dans notre jardin nous avons des fleurs que nous appelons aussi herbes à chat ! Sur ton blog je viens de découvrir l'herbe à lièvre magnifique !Bisous en te souhaitant une bonne soirée,Christian
Répondre
F
Bisous et bon dimancheFrançoise
Répondre
C
trop haut pour en voir chez nous!! ici on rase les pâquerettes!! bises
Répondre