LES GERBERAS.

Publié le par mado



Plante de la famille des Asteraceae. Ce genre a été nommé en hommage au naturaliste allemand Traugott Gerber, ami de Carl von Linné.


C'est une plante originaire d'Afrique Australe.

Cette grosse marguerite a des couleurs chaudes qui vont du jaune au rouge en passant par le rose.

Dans son pays d'origine,  c'est une vivace alors que chez nous elle est cultivée comme une annuelle. Mais chez moi, sur la Côte d'Azur, je la protège l'hiver  en la rentrant dans ma véranda et, j'espère ainsi  la garder plusieurs années. Je possède la rouge et la rose. Je crois que la rouge est magnifique, mais je trouve que la rose est particulièrement belle, c'est la raison pour laquelle je vous les présente d'une façon un peu originale.

Dans les études de biologie, certains Gerbéras sont utilisés comme organisme modèle, ceux qui contiennent naturellement des dérivés de coumarine.




Tous les 3 ans, il faut changer de pot, ainsi que son terreau (terreau composé de tourbe, de sable et de terre de bruyère).



Les températures estivales habituelles, de 18 à 22°C conviennent très bien. En hiver, conservez la plante aux environs de 15 à 16°C.

Le Gerbéra est une plante touffue cultivée pour ces fleurs superbes en forme de marguerites.

C'est à partir d'une souche que cette vivace se développe. Elle émet des feuilles vertes disposées en rosettes qui sont découpées et plus larges à leurs extrémités.




Le Gerbéra est aussi dénommé " Marguerite du Transvaal"

Chaque tige florale porte une fleur composée de pétales qui s'épanouissent autour d'un coeur, comme les marguerites.


La floraison commence début du Printemps et dure jusqu'en Automne et quelquefois pendant l'Hiver si celui-ci n'est pas trop rude.



Il est important de signaler que c'est une plante non toxique.


Le gerbera est une excellente plante de serre ou de véranda.

En région méditerranéenne, elle est rustique et s'adapte très bien à la fraîcheur de l'hiver.





Le Gerbéra en été préfère une bonne lumière indirecte c'est à dire à la mi-ombre. Par contre,  en hiver, il faut l'exposer en plein soleil.

 







 





Publié dans Mon jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je découvre ton blog et je suis très intéressée par toutes ces ressources.
Répondre
S
tes photos sont trés belles et originales;ici il neige; tout est froid et triste; ça fait du bien de venir chez toi voir les couleurs de tes fleursbises, saadou
Répondre
L
Les photos, autres de mes passions sont reines durant les belles saisons sur mon blog , + que l'écritureLà je suis ravie, j'adore les fleurs et c'est un réel plaisir de les voir iciBon weed-end
Répondre
M
Superbe présentation de cette fleur que j'aime beaucoup.Je ne savais pas qu'on pouvait la garder d'une année à l'autre en l'abritant.Je vais essayer l'année prochaineBises et bonne soirée
Répondre
B
Je découvre votre blog via mon ami Pierre ( pêle mêle ) avec lequelle j'échange la poésie de la nature et je retrouve ici une grande sérénité dans le monde des fleurs qui m'memerveille toujours !Bonne jounrée
Répondre