LA BARQUE

Publié le par mado

Un homme heureux est une barque qui navigue sous un vent favorable. Proverbe chinois

.

.

HUILE SUR TOILE              OCTOBRE 2001

Publié dans Mes toiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !
Répondre
T
Voilà un mythe chinois des origines du monde on connaît beaucoup de proverbes chinois, mais que sait-on de ses mythes ? :puisque tu aimes la nature, tu aimeras sûrement ce mythe :Regroupant deux mythes de création du monde, le mythe e Pangu (Pan Kou) introduit à la fois l'oeuf originel et le corps d'un géant comprimé à l'intérieur. On ne peut s'empêcher d'évoquer le big-bang devant cette image d'une matière compressée explosant et donnant naissance au monde. L'oeuf est issu du chaos. À l'intérieur, Pangu se développe pendant dix-huit mille ans. Devenu géant, il écarte les bras et la coquille se brise. Les parties les plus légères de l'oeuf s'élevent et forment le ciel tandis que les parties les plus lourdes deviennent la terre, les deux aspects du yin et du yang. À l'origine images de la lumière et des ténèbres, le yin et le yang en sont venus à représenter des forces opposées : le yang est la virilité, l'activité, la chaleur, la dureté et le yin la féminité, la passivité, le froid, l'humidité et la douceur. Parfois antagonistes, (vie et mort, bien et mal), le yin et le yang sont également complémentaires et indissociables l'un de l'autre. Pour empêcher le ciel et la terre de redevenir un, Pangu grandit encore de dix pieds par jour et les tient a' l'écart l'un de l'autre pendant dix-huit autres années; le ciel est alors éloigné de la terre de trente mille pieds. Pangu, satisfait de son travail, s'étend sur la terre et meurt. De son corps naissent alors tous les éléments :de son souffle, le vent et les nuages,de sa voix, le tonnerre,de ses yeux le soleil et la lune,de ses bras et de ses jambes les quatre directions,et de son corps les montagnes. Ses os et ses dents deviennent les pierres et les minéraux précieux, sa peau l'herbe et les plantes,sa sueur la pluie et la rosée, et ses cheveux les étoiles. Des divers parasites présents sur son corps se forment les hommes."Suite à cela, je déclare que l'humanité est tout sauf rien, est tout sauf un simple parasite (même si parfois, à vol d'oiseau, on en doute...)
Répondre
M
Celle-ci aussi est incroyable, on s'y voit sur cette berge, je sens presque le parfum des fleurs, la chaleur du soleil, j'entends les bruits des grenouilles et des insectes, je vois le vent qui joue dans les branches de l'arbre et je le sens aussi dans mes cheveux. Et la barque, je n'ai qu'une seule envie y embarquer aussi et de rêvasser.
Répondre
T
J'embarquerais bien dans cette barque, faire un petit tour, le temps d'admirer ce beau paysage...    
Répondre
M
Et bien si tu veux on y va toutes les deux.........<br /> Merci et à bientôt.    Mado;
F
bravo elle est tres belle cette peinture, agréable soirée, bisous d isa
Répondre