JASMINOIDES.

Publié le par mado














Les Jasmins sont avec les Roses les fleurs reines de la Parfumerie.

Son nom vient de l'arabe Yâsamîn.

En parfumerie, on utilise surtout les Jasmins qui ont un parfum comme Jasminum Grandiflorum, Jasminum Officinale et Jasminum Odoratissimum.

Les autres espèces sont cultivées comme arbustes d'ornement.


JASMINUM NUDIFLORUM.

Le Jasmin jaune ou Jasmin d'hiver fleurit en Janvier et même en Décembre si son exposition est abrité.

Les fleurs apparaissent sur les branches dénudées et c'est pour cette raison qu'on l'appelle Jasminum nudiflorum.

En fait, ce n'est pas une plante grimpante mais une sarmenteuse, il faut donc l'accrocher si on veut qu'elle grimpe.

Elle est originaire de Chine, suppporte des températures assez basses (jusqu'à -15) et se contente d'un sol calcaire et caillouteux. L'engrais ne lui est pas indispensable pour pousser.

C'est une plante excetionnelle, qui peut se bouturer très facilement et qui se marcotte d'elle-même souvent.

A la différence du Jasmin blanc qui, lui fleurit en été, il n'est pas parfumé.


JASMIN TRACHELOSPERMUM .

Ou Jasmin étoilé qui a des fleurs en forme d'hélice et un parfum remarquable.

Sa rusticité va jusqu'à - 15° C.Il est vivace dans les régions au climat doux.
Il  fait partie de la famille des Apocynacées et est originaire de la Corée, de la Chine et du Japon.

Belle liane aux feuilles persistantes et brillantes qui peut atteindre 12 métres de long et résiste à des températures de l'ordre de -12° C.

Son feuillage est d'un beau vert sombre virant sur le bronze à l'automne.


Les boutures sont faciles à faire c'est, d'ailleurs, comme cela que je l'ai obtenu.


 


Celui-ci je ne connais pas son nom. Il ressemble au Jasmin Officinal mais je ne crois pas, parce qu'il n'a pas les bourgeons roses. Si un blogueur passe par là qu'il veuille bien me renseigner. Je le remercie d'avance.



VOICI SON FEUILLAGE.

Publié dans Mon jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j'ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.
Répondre
V
Bonjour !<br /> Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !<br /> Je repasserai sûrement vous rendre visite.
Répondre
S
gros bisous mado
Répondre
S
je pense très fort à toi petite mado
Répondre
M
j'en ai vu hier en entrant dans un musée. bises
Répondre