LES ELAGUEURS

Publié le par mado

J'ai pris ces photos en 2005. Un voisin faisait couper des pins dans son jardin  et , en les voyant travailler, je me suis rendu compte combien ce métier était dangereux.  Aussi, j'ai voulu les mettre à l'honneur. Aujourd'hui, c'est chose faite. Bravo à eux.

Le métier d'élagueur grimpeur est difficile physiquement. Il faut être capable de grimper aux arbres, même les plus hauts, et de supporter le poids de ses outils (notamment la tronçonneuse). Grimper nécessite un entraînement constant. L'élagueur n'est pas à l'abri des intempéries (surtout la pluie) et les variations climatiques (les élagueurs craignent souvent la chaleur) qui rendent encore plus difficile l'élagage.

L'élagage est donc une activité dangereuse, il faut en être conscient, mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette profession. Le contact avec la nature est un attrait non négligeable. Il existe aujourd'hui de nouveaux outils pour faciliter l'élagage comme la nacelle hydraulique, malheureusement celle-ci n'est encore que rarement utilisable. Cette nacelle est utilisée pour les élagueurs non qualifiés en cordage ou pour les arbres très dangereux.

 

C'est également une profession reconnue comme dangereuse, et les accidents du travail sont tout de même nombreux. Beaucoup d'élagueurs à partir d'un certain âge ont des problèmes physiques qui les empêchent de continuer. L'élagueur doit toujours rester très vigilant notamment lorsqu'il grimpe sur un arbre malade. Il doit aussi faire très attention lors du maniement de sa tronçonneuse.

 

Publié dans Un peu de tout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bonjours,<br /> tres belle photos et étant moi meme élagueur j'aprécie particulierement votre analyse, donc merci a vous!!<br /> seb<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'apprécie votre commentaire.<br /> J'habite au Revest-les-eaux et notre jardin est rempli de pins. On en fait couper I de temps en temps, surtout ceux qui se trouvent près de la villa.<br /> Amicalement et merci pour votre com.<br /> <br /> <br /> <br />
L
le bonjour du finistère, de la mer, d'une longère aux vieilles pierres... à la Provence et aux élagueurs.de très belles photoskénavohttp://locationmer.unblog.fr/
Répondre
C
Bonjour quand mon frère habiatit St Aygulf, il m'avait enmené à Saint-Paul de Vence et c'est vrai ce village est magnifique charmantJ'avais également apprécié Port Grimaud. Je garde vraiment un très bon souvenir de ces endroits.Le sud d'où le soleil est généralement présent contrairement au Nord où je suis. Bon week-end
Répondre
M
Aujourd'hui, dans le Sud, il pleut. Mais en général, ça ne dure pas, le soleil est toujours de la partie.<br /> Le Nord a certainement son charme, aussi je vais y faire un tour.<br /> A bientôt.        Mado.
M
BONSOIR .ils ont une belle vue  de la haut,mais c'est vertigineux..<br /> ils ont intérêt à être bien attachés..bonne soirée..
Répondre
N
Coucou Mado,<br /> Tu as raison d'avoir mis les élagueurs à l'honneur. C'est un très dur métier qui comporte beaucoup de risques. C'est comme ceux qui purgent les rochers des falaises au bord des routes par exemple. On y pense pas assez à ces gens là.<br /> Gros bisous de Trans et bonne semaine,<br /> Nadine
Répondre