LE THYM

Publié le par mado

 

Les plantes de la santé, ces simples de nos grands-parents, poussent partout. Il y a les sauvageonnes, à récolter au hasard d'une randonnée, il y a aussi les fleurs, les légumes et les fruits qui peuvent être aisément acclimatés dans un jardin et même quelques espèces peuvent figurer sur un balcon.

En rocaille, le Thym laiineux est fort décoratif, avec son feuillage blanchâtre et ses fleurs mauves.

LE THYM

 Son nom scientifique est thymus vulgaris. Autres appellations : farigoule, frigoule. Il fait partie de la   famille des labiées. 

C'est une plante aromatique qui parfume les terrains secs et caillouteux de Provence, reconnaissable à ses toutes petites feuilles étroites et à ses fleurs lilas ou roses. Elle forme une touffe de 20 à 30 cm de hauteur.
Dans votre jardin. Le thym y figure certainement déjà... A noter qu'il est plus aromatique lorsqu'il est planté dans un endroit chaud et ensoleillé, et dans un sol bien drainé.

Pour votre santé. Grâce au thymol qu'il contient, le thym est un excellent antispasmodique, notamment dans le cas de toux rebelles, un antiseptique, un expectorant. C'est aussi un stimulant, qui réveille les fonctions digestives... et selon les anciens auteurs, l'intelligence !

 L'infusion (20 à 30 g de plante entière par litre d'eau bouillante) est stimulante et parfaite contre les rhumes et les digestion difficiles. En dépassant la dose (plus de 50 g), vous aurez une tisane excitante (elle a bon goût).

Le bain de thym : mettez-en dans l'eau de votre bain, car c'est un fortifiant et un calmant, notamment contre les douleurs rhumatismales.

Dentifrice de secours : brossez-vous les dents avec du thym sec réduit en poudre, car cette plante est aussi un fortifiant des gencives, un désinfectant de l'haleine et elle prévient de surcroît les caries.

Le saviez-vous? Le serpolet, qui n'est qu'une espèce de thym (thymus serpyllum) a des propriétés identiques. On en fait une huile (une poignée de sommités fleuries macérées trois jours dans un litre d'huile d'olive ; exposez la bouteille au soleil, passez et remettez des tiges fraîches, jusqu'à ce que l'huile soit bien parfumée). Vous l'utiliserez en friction contre les douleurs.

Publié dans Les simples

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Beau, bon poste. Je viens de tomber sur votre blog et je voulais dire que je l'ai vraiment apprécié la lecture de vos messages blog.
Répondre
M
merci pour toutes les explications sur le thym..je vais essayer..amitiés
Répondre
M
Y a pas de quoi (lol).Amitiés.Mado.
J
J'adore la présentation de tes toiles, çà me donne une idée pour présenter mes photos..<br /> J'aime bien ta façon de peindre,il y a un peu de cézanne dans tes tableaux...<br /> La farigoule est trés bonne en tisanne, surtout quand on a fait des excés..<br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour ton appréciation quant à la présentation de mes toiles et ma façon de peindre. C'est beaucoup d'honneur que de dire qu'il y a un peu de Cézanne dans mes tableaux.Bisous et @+Mado.
C
C'est amusant ! je n'avais jamais réalisé qu'il y a des endroits de France où l'on met le thym dans le jardin. Ici, dans la plaine de la Crau, on y marche dessus, ça fait au printemps de belles pelouses mauves. Savez vous qu'on doit ramasser les plantes aromatiques sur la fin de la floraison, pour éviter une trop forte concentration d'alcaloïdes?<br /> Tendresses
Répondre
M
Et oui, le thym en Provence se cultive dans les jardins et on s'en sert pour parfumer les plats comme les daubes, le lapin etc........Je ne savais pas que les plantes aromatiques se cueillaient vers la fin de la floraison, mais cela doit être valable pour chez vous dans la plaine de la Crau lorsqu'il y en a des pelouses entières.Dans mon jardin, je n'ai que quelques touffes qui me permettent d'aromatiser tous les plats que je cuisine du jour de l'An jusqu'à la saint Sylvestre.Amitiés.Mado.
R
Salut ! <br /> Bonne semaine ! <br /> @mitié
Répondre